« Manger 5 fruits et legumes par jour»

DIETETIQUE ET NUTRITION

« Que l’aliment soit ton meilleur médicament »
« L’utilisation médicale des aliments remonte à la plus haute antiquité. Depuis longtemps, on connaît le lien qui existe entre les aliments et la santé. Le risque est que la population modifie ses habitudes alimentaires et se tourne vers la consommation d’aliments au détriment d’une alimentation varié et équilibré.»
C’est pourquoi, jnous vous proposons de réapprendre à mieux manger sans que cela soit une contrainte au quotidien. Vous retrouverez l’équilibre entre l’alimentation et le bien être. Notre objectif sera de réussir à atteindre et plus particulièrement à garder votre poids de forme durablement en fonction de vos habitudes alimentaire et votre vie social.

LE METIER DE DIETETICIEN NUTRITIONNISTE

Le rôle principal du diététicien est d’apprendre l’hygiène alimentaire à ses patients.
Spécialiste de la nutrition, le diététicien joue un rôle important dans l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire. Il incite à la consommation de plats équilibrés (sans graisses et sucres superflus, par exemple), tout en préservant le plaisir de manger.

Selon les différents profils de ses patients il élabore des régimes sur mesure En fonction du mode de vie et des attentes d’une personne, et, éventuellement, d’une prescription médicale, le diététicien calcule, dose et organise des régimes classiques (pour maigrir ou grossir) ou particuliers (allergie à certains aliments). Sa mission : mettre au point des menus variés prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides.
Son métier insiste sur les différents points suivant :
-Etre à l’écoute de ses patients, les rassurer et les mettre à l’aise
.-Apprendre à mieux manger
-Perdre du poids efficacement pyramide_alimentaire
-Adapter son alimentation en fonction d’une éventuelle pathologie
-Mieux organiser ses repas en fonction de la vie sociale et familiale
-Apprendre à cuisiner simple et savoureux sen limitant les matières grasse.

1- LA CONSULTATION

Le principe d’une consultation diététique est de travailler ensemble à partir de vos habitudes alimentaires. Nous apprendrons au fur et à mesure de notre entretien, votre comportement avec les aliments. L’objectif premier est d’améliorer ensemble votre comportement alimentaire, puis de stabiliser ce comportement afin d’atteindre le but fixé.
LE BILAN NUTRITIONNEL
Le bilan nutritionnel est la première consultation, elle dure environ 45 minutes. Cette consultation est une première approche entre la diététicienne et son patient. Nous allons faire connaissance, vous allez me parlez de vous, de vos habitudes alimentaire, et surtout de vos attentes. Lors de cette consultation, nous vous poserons des questions sur différents points essentiels afin de dégager votre profil le plus précis possible afin que nous puissions élaborer notre plan de travail. Vous nous parlerez de votre santé, votre organisation alimentaire, votre vie sociale, votre parcours nutritionnel jusqu’à aujourd’hui si il en existe un (nombres de régimes, lesquels ?, perte ou prise de poids…)

Nous calculerons votre IMC (Indice de masse corporel) en fonction de votre poids et votre taille. Nous ferons également votre enquête alimentaire, nombre de repas, heures de repas, lieux, grignotage…Cette enquête alimentaire nous permettra de vous préparer votre répartition alimentaire la mieux adapté.
LE SUIVI DIETETIQUE
L’importance du suivi est d’apprécier vos difficultés face à la répartition alimentaire prescrite lors du bilan nutritionnel. Nous ferons la pesée pour voir l’évolution de votre perte de poids. Nous vous guiderons sur les difficultés rencontré pour une meilleur efficacité du régime alimentaire. Vous trouverez auprès de votre diététicienne tout le soutien que vous attendez tout au long de votre parcours de prise en charge.

2- PRISE EN CHARGE PERSONNALISE

GROSSESSE :

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, vous ne savez pas quelle type d’alimentation adopter pour vous et la santé de votre bébé ?

Nous vous proposons une prise en charge ciblée et spécifique afin d’avoir :

  • Une alimentation adaptée au cours de la grossesse
  • Eviter les problèmes de constipation
  • Connaître le type d’activité physique adapté à la femme enceinte

Le cabinet diététique et nutrition met à disposition des consultations aux :

-Aux personnes bien portantes

-Femmes enceinte et allaitante

-Personnes âgées

-Personnes travaillant la nuit

-Les sportifs

-Aux personnes dont la pathologie nécessite un régime particulier 

CHIRURGIE BARIATRIQUE :

Les patients subissant une chirurgie bariatrique auront un suivi diététique pré et post opératoire.

Ce suivi diététique vous permet d’apprendre à :

-Equilibrer son alimentation

-Ne pas sauter de repas, manger à heure fixe

-Supprimer les grignotages, boissons gazeuses et sucrés

-Préparation à l’alimentation en post opératoire et au fractionnement de votre futur alimentation.

Cette perte de poids devra être durable et efficace dans le temps, sans carences nutritionnels

SURPOIDS :

Pour les personnes en surpoids, nous apprendrons comment :

  • prendre votre santé en main.
  • Perdre du poids efficacement et durablement.
  • Allier plaisir et santé à travers nos différentes recettes diététiques.
  • Ne pas abandonner quoi qu’il advienne dans votre vie. 
DIABETE, CHOLESTEROL, HTA :

Certaines pathologies comme le diabète, le cholestérol et triglycéride, l’hypertension artérielle, certaines maladies digestives et alimentaire nécessite une prise en charge diététique spécifique. Notre rôle est de vous apporter l’alimentation la mieux adaptée, une bonne prise en charge de votre pathologie afin de la traiter le mieux que possible. 

Besoin d'une information?

Prenez votre rendez-vous en ligne

Les origines de cette méthode sont sujettes à controverse.

Certains scientifiques chinois avancent que le traitement par les ventouses constitue une discipline à part entière de la médecine traditionnelle chinoise datant d’environ 2000 ans av notre ère.

Alors des écrits arabes, attribuent cette pratique au peuple assyriens près de 3500 av notre ère. Ces derniers auraient fait usage d’outils primitifs tels que les cornes d’animaux ou de bambous.

On retrouve l’usage de cette pratique dans les civilisations arabes sous la dénomination de Hijama. 

Les Egyptiens ne sont pas en reste, dans cette course au brevet. En effet, entre 1500 et 1600 avant notre ère, des représentations de ventouses apparaissent clairement sur le fameux papyrus d’Ebers, un des plus anciens traités médicaux.

 Herodote, historien grec, 400 ans av notre ère, rapporte la preuve qu’à l’époque de l’Egypte , la distinction sèche et humide de la pratique existait déjà.

La Macédoine ancienne, en est également, des études révèlent qu’à l’ère préhistorique, en 3300 av notre ère, la méthode des ventouses est utilisée pour traiter des troubles de la santé. 

Le traitement par ventouses est une méthode thérapeutique procédant par pression négative sur la peau à l’aide d’un contenant dans lequel le vide aura été fait au préalable.

Cette thérapie se décline sous différentes variantes selon les régions, les peuples et les époques : ventouses sèches, ventouses humides.

La technique des ventouses humides, la plus répandue aujourd’hui est la hijamah. Une pratique relevant de la médecine prophétique.

 Cette technique contrairement aux autres, allie l’aspiration à des (piqûres, picotements, scarifications, incisions) superficielles de la peau. Cette brèche cutanée permet l’extraction d’un fluide sanglant contenant des déchets solubles et potentiellement des substances pathologiques.