Le massage ayurvédique est basé sur les anciens principes indiens de l’Ayurveda et des points de pression, conçus pour guérir le corps et créer un équilibre entre l’esprit, le corps et l’esprit.Le massage ayurvédique est un traitement personnalisé incorporant des huiles essentielles, généralement à base de plantes, avec des mouvements et des pétrissages traditionnels et non traditionnels qui répondent aux besoins de chaque individu.Le flux de mouvement peut être rapide ou prolongé, selon la personne; certains spas proposent deux thérapeutes travaillant simultanément sur un même invité.

Le mot «ayurveda» est un composé sanscrit: ayu, qui signifie «vie», et veda, qui signifie «connaissance».

l’Ayurveda établit une prescription corps-esprit complète pour une vie saine

Huiles ayurvédiques

Lors d’un massage ayurvédique, des mélanges d’huiles biologiques sont infusés d’herbes ayurvédiques et chauffés pour favoriser la relaxation et la détoxification. Les huiles sont choisies pour équilibrer le dosha dominant d’une personne. À la bonne température, ces huiles pénètrent dans le corps par la peau et les pores, se lient aux ama (toxines) et sont libérées pour détoxifier le corps.

 

Énergie et intention

Un thérapeute ayurvédique se concentre sur l’élimination des canaux énergétiques dans le corps, le déplacement et le délogement des toxines, et l’équilibre des chakras (centres énergétiques).

 

Mouvements spécifiques

Le style et le déroulement d’un massage ayurvédique sont déterminés par les besoins individuels. Le massothérapeute utilisera généralement des techniques de massage, y compris le tapotement, le pétrissage et la compression, ainsi que les coups de massage traditionnels. Le flux de mouvement peut être rapide ou prolongé, selon les besoins d’une personne. L’approche globale augmente la circulation et le drainage lymphatique.

 

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE MASSAGE AYURVEDIQUE?

Il existe plusieurs types de massage ayurvédique. Certaines des thérapies les plus populaires sont :

 

Abhyanga (abee-yan-ga)

L’un des traitements ayurvédiques les plus traditionnels, l’abhyanga utilise des coups de friction et des huiles chaudes spécifiques au dosha. Au fur et à mesure que l’huile est massée dans la peau, elle pénètre dans les tissus pour libérer les toxines au niveau cellulaire. Ce style de massage favorise la circulation, stimule la fonction du système immunitaire et crée une relaxation profonde dans l’esprit et le corps.

 

Gandharva (Gaan-Darva)

Gandharva combine le toucher avec la thérapie sonore pour améliorer le flux d’énergie. Pendant ce type de massage, le thérapeute utilise des huiles chaudes à base de plantes et des bols chantants en cristal pour vibrer et transformer les cellules du corps. Ce traitement favorise la vitalité et la béatitude.

 

Marma

Les points Marma sont des points de vie ou d’énergie vitaux du corps, de l’esprit et des émotions. Lors d’un massage marma, les huiles essentielles spécifiques au dosha sont associées à une touche légère et circulaire pour stimuler ces points énergétiques. Le massage Marma réveille le système de guérison interne du corps, manipule l’énergie subtile ou prana, soulage les muscles raides et stimule la circulation.

 

Traitement de massage ayurvédique Odyssey

Ce traitement comprend cinq techniques ayurvédiques et est destiné à travailler sur l’ensemble du système – mental, physique et énergétique. C’est fait par un ou deux massothérapeutes. Il commence par le Garshana, une exfoliation au gant sec qui démarre le processus de détoxification, stimule le système lymphatique et prépare la peau à absorber les huiles.

Vient ensuite Abhyanga, dans lequel le corps est recouvert d’huile végétale chaude du cuir chevelu aux orteils avec des coups de friction qui déplacent l’huile dans les tissus pour desserrer et déloger les ama (toxines). Ensuite, les coups lents, profonds et pénétrants de Vishesh favorisent la relaxation. Le traitement se termine par Marma (voir description ci-dessus) et l’équilibrage des chakras, en utilisant des huiles essentielles spécifiques au dosha.

 

Pizichilli (pitzi-chilli)

Le pizichilli est généralement effectué par deux massothérapeutes. Il est aussi parfois appelé un «bain d’huile», car des courants chauds et continus d’huile à base de plantes sont lissés de manière rythmée dans le corps. Ce traitement réchauffe, lubrifie et nourrit pour améliorer la circulation, éliminer les toxines et purifier le corps.

Shirodhara (shiro-dar-a)

Shirodhara est un traitement méditatif et tranquille centré sur un flux apaisant d’huile chaude qui est doucement versé sur le front et sur le chakra du troisième œil, le centre énergétique de l’intuition également connu sous le nom d’ajna. Ce traitement est connu pour calmer le système nerveux central et intégrer l’esprit et le corps. Après avoir expérimenté le shirodhara, certains disent ressentir un sentiment de conscience reposante.

Vishesh (vi-shesh)

Vishesh est une autre technique de massage rythmique. Il utilise des mouvements fermes et lents pour allonger les muscles contractés, briser les adhérences et aider à libérer les impuretés profondes. Peu d’huile est utilisée. S’il suit le massage Abhyanga, une grande partie de l’huile de surface est éliminée. Cela permet un niveau de friction plus élevé sur la peau et un accès plus profond aux tissus. Après un massage Vishesh, certains disent qu’ils se sentent légers et détendus.